Assemblees Citoyennes Insoumises

Articles les plus récents

Terroriste de seconde classe

jeudi 25 avril 2024 par Tristan Quemener
Parfois, c'est vrai : avec la SNCF, tout est possible. Gare d'Amiens, le 27 août 2022 « Tiens, vous avez le droit de nous contrôler, maintenant ? » C'est ce que, un peu surpris, je lâchais aux gars de la SNCF sûreté qui montaient un barrage filtrant à l'entrée du quai, devant le TER pour (...)

« Mettre la démocratie de côté »

jeudi 18 avril 2024 par François Ruffin
La gestion autoritaire de la crise du Covid ne relève pas – je crois – du hasard : elle s'inscrit dans une histoire. Elle n'est pas le fruit d'une fatalité, mais d'une volonté. Je résume, pille, ici, l'ouvrage de Grégoire Chamayou, La Société ingouvernable, sur la généalogie du « libéralisme (...)

Qu’on leur coupe la dette !

mercredi 17 avril 2024 par L'équipe de Fakir
« Faire des sacrifices » pour « rassurer les marchés ». On se croirait dans la mythologie grecque, mais non, on est bien dans l'Europe du troisième millénaire – et c'est la seule voie que connaissent nos élites pour sortir de la crise. Pourtant, dans l'histoire, bien d'autres solutions, plus (...)

À la cour du roi Macron : une litanie d’affaires (et encore on n’a pas tout mis.)

mardi 16 avril 2024 par L'équipe de Fakir
« Je crois en la République exemplaire », avait annoncé Emmanuel Macron pendant sa campagne de 2017. Entre le lobbying, les pantouflages, les affaires et un porte‑flingue au‑dessus des lois, les actes n'ont jamais été en accord avec les promesses. Juin 2017 : l'affaire Pénicaud – Havas – (...)

Caroline, héroïne criminelle

jeudi 11 avril 2024 par Damien Maudet
L'hôpital craque, de partout. Il s'effondre, même, malgré le dévouement des soignants. Parce que, depuis la crise du Covid, aucune des belles promesses de Macron n'a été tenue. Pire : on punit, on criminalise, désormais, ceux qui osent appeler à l'aide… Damien Maudet, notre copain fakirien (...)

De l’école "prioritaire" à celle de nos maîtres

jeudi 4 avril 2024
En Seine-Saint-Denis, et un peu partout ailleurs, la révolte gronde, chez les personnels de l'Éducation nationale : moins de moyens, plus de travail, des classes surchargées, des profs payés au lance-pierre et qui se prennent de plein fouet les maux d'une société malmenée par la politique du (...)

Accor perdant, accord gagnant !

jeudi 4 avril 2024 par Cyril Pocréaux
Des femmes de chambres contre le sixième groupe hôtelier mondial : il en aura fallu, de la patience, pour renverser la table... « ‘‘Fermez vos gueules ! Fermez vos gueules'', ils nous criaient. Et même, parfois, ils nous balançaient des trucs sur la tête depuis leurs fenêtres, de l'eau ou des (...)

Les dominos de l’euro

jeudi 28 mars 2024 par Antoine Dumini
Les mêmes causes produisent – encore et encore – les mêmes effets. Le déficit d'un pays de la zone euro s'accroît ? Nos dirigeants multiplient les passages télé et le martèlent : il faut raboter le droit au chômage, repousser l'âge de départ à la retraite, sabrer dans les dépenses publiques… (...)

En guerre contre les pauvres

jeudi 28 mars 2024 par Fabian
Cachez cette misère que je ne saurais voir ! À Amiens, la maire UDI et soutien de Macron, Brigitte Fouré, vient de sortir un arrêté anti-mendicité aux abords des commerces du centre-ville. "Je pense qu'on peut mettre en place cet arrêté, maintenant qu'on a mis en place le plan pauvreté", s'est (...)

La revanche des collabos !

jeudi 21 mars 2024 par L'équipe de Fakir
Le 15 mars 1944, une poignée de héros, entraînant la société derrière eux, signait le programme du Conseil National de la Résistance. Quatre-vingts ans plus tard, le 18 mars 2024, Bruno Le Maire fait la tournée des médias pour prévenir, et répéter : lui rêve d'être le fossoyeur de ce grand (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 403357

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC

CC BY-SA 4.0