Je suis ingénieur en traitement des eaux et je confirme que les stations d’épuration françaises ne traitent pas les polluants tels que les perturbateurs endocriniens ou les résidus médicamenteux. Le traitement est effectivement possible et est généralement réalisé en étape de finition en sortie de station par combinaison de différents procédés : oxydation, charbon actif. Il y a une station sur la Côte d’Azur qui fait ce traitement, et certaines stations à l’étranger notamment en Suisse. Au niveau de l’eau potable, la Suisse a d’ailleurs interdit depuis longtemps l’utilisation du sulfate d’aluminium pour clarifier l’eau en raison de la suspicion de risque d’augmentation de cas d’Alzheimer. En France, il n’y a que 3 ou 4 stations d’eau potable qui ont substitué l’aluminium par du chlorure ferrique (dont une que j’ai réhabilitée). Toutefois ce traitement au sulfate d’alu concerne surtout les pompages en ressources de surface. A votre disposition pour d’autres précisions.
Extraits Video de la télé youtube de Melenchon
Billet de Mélenchon pour une énergie écologique et renouvelable.
Le 100% énergies renouvelables en 2050 permettrait une économie globale de 370 milliards d’euros cumulés sur la période 2020-2050 selon l’Association NegaWatt. 370 milliards d’euros ! C’est l’équivalent du budget annuel de l’État ! Pour parvenir à ce chiffre, NegaWatt a calculé le solde entre les dépenses engagées dans la transition écologique et les économies réalisées, notamment en importations d’énergies.
Déjà, il y a quelques semaines, la prestigieuse université américaine de Stanford disait que le 100% renouvelables permettrait des économies considérables. Ses universitaires avaient estimé qu’une France 100% renouvelables économiserait 22,8 milliards par an d’ici 2050 rien qu’en matière de santé.