Assemblees Citoyennes Insoumises

Hold-up annoncé sur un pognon de dingue

vendredi 17 août 2018

Menons une reflexion avec les syndicalistes !

Pourtant, il y aurait beaucoup à dire car voici qu’après nous avoir asséné durant des années le fameux « trou de la Sécu » pour justifier toutes les mesures de déremboursements, les reculs de la protection sociale et notamment la branche retraite on nous annonce désormais, selon une autre dépêche de l’AFP du 5 juin dernier, une « Sécu « quasiment à l’équilibre » avant les grandes réformes ». « Presque sortie du rouge et à moitié dans le vert, la Sécu reprend des couleurs. Après un déficit de 5,1 milliards d’euros en 2017, son solde sera « en nette amélioration » à moins de 300 millions en 2018, selon le dernier rapport de la Commission des Comptes de la Sécurité sociale ».

Au lendemain de cette annonce, une autre dépêche venait doucher les éventuelles espoirs ou revendications d’une amélioration de la couverture sociale grâce à ce retour à « bonne fortune » : l’AFP titrait alors : « le gouvernement a nié mercredi l’existence d’une « cagnotte » liée à la forte réduction du déficit de la Sécurité sociale, qui devrait dégager des excédents à partir de 2019, excluant de « redistribuer » l’argent économisé sur le champ de la « Sécu » ».

Chemin faisant, nous en arrivons à cette dernière dépêche du 27 juin lorsque sort le rapport de la Cour des Comptes qui annonce que « les excédents dégagés par les administrations de Sécurité Sociale seront « plafonnés » à partir de 2019, le surplus devant servir à réduire le déficit de l’État pour un montant qui pourrait atteindre 24 milliards d’euros en 2022, selon la Cour des Comptes ».

Tiens donc ? On nous annonce ainsi un véritable hold-up sur nos cotisations à la Sécurité Sociale. On nous estime même le montant du préjudice... Et puis fermez le ban... Rappelons au passage que ce forfait à venir a été inscrit dans la loi de programmation des finances publiques (LPFP), adoptée en décembre avec le budget 2018 qui a prévu que ces excédents servent « à la réduction du déficit de l’État ». En clair, Macron va faire payer les milliards de cadeaux aux plus riches, les primes aux premiers de cordée, l’abandon de l’ISF en piquant l’argent de la protection sociale.

C’est un « pognon de dingue » sur lequel va faire main basse le gouvernement. Le pire de ce hold-up auquel il fallait s’attendre depuis que Bercy et Matignon ont la haute main sur la Sécu, est que le retour à l’équilibre s’explique par l’augmentation globale de la masse salariale (qui accroît automatiquement les rentrées de cotisations sociales). Mais aussi et peut-être surtout par les économies drastiques au détriment de l’accès aux soins et de leur qualité. « Peut-on se satisfaire d’un résultat comptable alors que l’actualité fait état de dysfonctionnements majeurs liés au manque de moyens ? « a interrogé la CGT lors de la publication des comptes de la Sécu début juin.

Qu’on se réjouisse de ces excédents mais que l’on s’offusque des déficits des hôpitaux publics a quelque chose d’indécent. Que l’on renonce à satisfaire des besoins de protection sociale nouveaux ou non couverts, pour ristourner cet argent aux entreprises et aux plus fortunés relève d’une spoliation. Et l’on voit bien de quel ruissellement on nous rebat les oreilles.

Par FD, journaliste engagé et militant Ugict-CGT

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.
L’auteur
ugictcgt
CGT Ingés Cadres et Techs

52 billets
2 événements

35 contacts

Le blog
suivi par 58 abonnés Le blog de l’Ugict-CGT À propos du blog
Chaque lundi un billet de blog rédigé par « FD, journaliste engagé et militant Ugict CGT »
Le fil du blog

La liesse avant le retour aux réalités 16 juil. 2018 Par ugictcgt
Sécurité ou protection sociale ? Le poids des mots 9 juil. 2018 Par ugictcgt
Hold-up annoncé sur un pognon de dingue 2 juil. 2018 Par ugictcgt
Le 28 juin disons stop au « pognon de dingue » pour la finance 25 juin 2018 Par ugictcgt
Loi PACTE et impacts 19 juin 2018 Par ugictcgt

Le fil du Club
Une du Club

Entretien avec Mehdi Ben Attia pour son film « L’Amour des hommes »
17 août 2018 Par Cédric Lépine
Berlin, Potsdamer Platz, des anges et des démons
17 août 2018 Par esther heboyan
France / Qatar : Interview de L’Émir du Qatar et d’Emmanuel Macron à Paris
17 août 2018 Par Hamid Galouz

Le fil du journal
Une de Mediapart

Affaire Brunson : le défi fou d’Erdogan envoyé à Trump 17 août 2018 Par Nicolas Cheviron
Le Nouveau Monde antilyrique de Charles Reznikoff 17 août 2018 Par Patrice Beray
La nomination du nouveau patron d’Air France scandalise les syndicats 16 août 2018 Par Mathilde Goanec


Pétition

Menons une reflexion avec les syndicalistes, sur l’assurance sociale récupérée par l’étau en toute impunité !

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

4 Signatures

Date Nom site web
18 octobre Mathilde delanef fournisseur énergie
 
27 septembre Nathalie Charlebois une vie en vadrouille
  je vous soutiens
6 septembre Le Corre Robert
 
30 août Sadhana Make Money Online
  Admiring the persistence of your website . It's awesome to come across a blog every once in a while that is not the same outdated rehashed material. Wonderful read! I've bookmarked your site and I'm using your RSS feeds to my Google account.

forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 60 / 77413

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site « L’avenir en commun » : l’élaboration collective du (...)  Suivre la vie du site Assemblées thematiques pour la France insoumise   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License